Vieux chien : comment en prendre soin ?
Comme tout être vivant, un chien ne restera pas éternellement jeune, même s’il s’agit d’une race ayant un petit gabarit. Une fois âgé, le canidé peut alors développer différents problèmes qui rendront son quotidien et celui du son maître plus difficile. Même si s’occuper d’un vieux chien semble compliqué, il suffit en réalité d’être compréhensif et de s’adapter aux besoins de l’animal.
Surveiller les changements chez le chien
Tout comme une personne âgée, un vieux chien peut voir ses capacités physiques fortement réduites. Son acuité visuelle décline, une légère surdité ou des problèmes de mobilité surviennent, etc. Son corps est plus fragile et les risques qu’il attrape une maladie sont beaucoup plus importants. Afin de subvenir au plus tôt à ses besoins, il faut alors faire attention à certains changements.
Lorsqu’il se met par exemple à boiter, cela peut avoir un rapport avec l’arthrose. Les chiens de grande taille sont notamment ceux qui présentent un risque plus élevé de problèmes d’articulation. S’il semble réagir plus lentement à vos appels, il est possible que ce soit dû à une surdité naissante.
Dans tous les cas, lorsque vous pensez que votre compagnon canin commence à se faire vieux, il faut consulter le vétérinaire. Ce dernier pourra alors proposer des médicaments ou un traitement en fonction de la situation. Les visites chez le vétérinaire doivent d’ailleurs être plus fréquentes lorsque le chien vieillit.
Évidemment, une assurance vous permettra de réduire vos dépenses chez le professionnel de santé animale, mais il faut alors choisir une bonne assurance pour vieux chien. En effet, certaines compagnies refusent de couvrir un canidé à partir d’un certain âge. Les dépenses pouvant être assez élevées seront alors entièrement à votre charge.
Être plus affectionné envers votre chien
Un vieux chien est peut-être moins expressif, mais cela ne signifie pas qu’il n’apprécie plus son maître. Il faut alors toujours être capable de lui montrer votre affection envers lui. Cela implique que vous devez être plus tolérant vis-à-vis des bêtises que le chien ne fait pas de manière volontaire.
En effet, un vieux chien a par exemple plus de mal à se retenir lorsqu’il veut faire ses besoins. Il peut alors lui arriver de laisser une crotte en dehors de sa litière ou à certains endroits de la maison. Dans ce cas, ce n’est pas nécessaire de le gronder, car il saura très probablement déjà qu’il a fait une bêtise et il en sera très mal à l’aise.
Tout ce que vous pouvez faire, c’est nettoyer la souillure et réconforter votre chien pour qu’il sente moins mal. Mais, si ce type d’incident se produit trop souvent, sachez qu’il existe des couches pour vieux chien disponibles dans les animaleries. Parfois, les changements de comportements du canidé restent faciles à corriger pour un éducateur canin. Un vieux chien est capable d’apprendre ou de réapprendre afin de s’adapter à ses nouvelles conditions physiques.
Dans le cas où l’animal aurait du mal à se relever ou à se déplacer, offrez-lui votre aide. Pour éviter qu’il n’ait à se déplacer trop loin pour se nourrir, placez par exemple sa gamelle près de son lit. Si possible, évitez également de lui faire monter ou descendre des escaliers. Ce genre d’exercice risque facilement d’aggraver ses problèmes d’articulation.
Vous adapter à ses nouvelles habitudes
Un vieux chien aura besoin d’une balade pour prendre l’air. Puisqu’il ne pourra plus tellement jouer, une promenade sera en effet le meilleur moyen pour lui de faire travailler ses muscles. Ce sera également le bon moment pour qu’il fasse ses besoins à l’extérieur.
Cependant, il aura besoin de plus d’heures de sommeil afin de ne pas trop se fatiguer. Il se peut alors que votre emploi du temps ne vous permette plus de le promener comme à une certaine époque. Si vous aviez l’habitude de le promener très tôt le matin, il est possible qu’à ce moment il soit encore en train de dormir.
Dans ce cas, il faut le laisser et reporter sa promenade à un autre moment. Mais, s’il vous est difficile de trouver du temps à lui consacrer, vous n’avez qu’à faire appel à un professionnel pouvant promener votre chien pour vous. Le professionnel doit notamment avoir l’habitude de s’occuper d’un vieux chien afin que la balade puisse de dérouler sans problème.
Si vous décidez de promener vous-même votre vieux chien, il faudra par ailleurs respecter son rythme. Puisqu’il ne sera plus aussi vif qu’autrefois, il ne pourra plus vous suivre lorsque vous accélérez le pas. De ce fait, vous aurez besoin de vous déplacer à son rythme même s’il est particulièrement lent.
Plus de confort et une alimentation adaptée
Un vieux chien peut avoir du mal à manger si vous ne lui offrez pas une alimentation adaptée à son âge. Toutefois, il est déconseillé de changer son alimentation du jour au lendemain. Lorsque le canidé atteint un certain âge, il faut effectuer une transition progressive vers une alimentation plus appropriée.
Afin d’offrir une meilleure alimentation à votre vieux chien et éviter de commettre des erreurs, il vaut mieux se tourner vers les nourritures industrialisées. Il existe des croquettes et pâtées spécialement conçues pour les chiens âgés. Il suffit de les mélanger à la nourriture du chien en augmentant progressivement leur proportion dans le mélange jusqu’à obtenir une alimentation 100 % chien âgé après un certain temps. Vous pouvez également utiliser divers compléments alimentaires pour vous assurer que votre compagnon canin ne manque de rien.
Par ailleurs, pour que votre vieux chien puisse vivre plus paisiblement jusqu’à son dernier souffle, aménagez-lui un endroit confortable. Ajoutez des coussins doux et moelleux à son panier et placez ce dernier à un endroit suffisamment chauffé. Rester au chaud permet de réduire les diverses douleurs articulaires chez l’animal.
Et enfin, il faut signaler qu’un chien ne rendra pas forcément l’âme d’une manière paisible. S’il souffre d’une maladie grave, les médicaments qu’il prend ne l’aideront pas forcément à se sentir mieux. Dans le cas où vous sentez que votre compagnon canin souffre trop et que sa dernière heure est proche, l’euthanasie est une option souvent proposée par les vétérinaires. Cette pratique épargnera au chien de vivre des derniers instants emplis de douleurs.